Fastrac Snow  : Villeton habille un tracteur JCB pour l’hiver

Villeton a présenté, lors de Démoroute, une nouvelle génération de porte-outils polyvalent le Fastrac Snow. Utilisable quelle que soit la saison, cet engin renferme sa principale innovation dans le positionnement de sa cabine : inversée et avancée sur l’outil.

Audacieux, le spécialiste de matériels "taillés" pour le déneigement, Villeton testait depuis quelque temps le véhicule JCB « Fastrac 4220 » à 4 roues directrices et transmission à transmission continue. Une fois l’engin adapté pour recevoir de multiples accessoires pour déneigement tels qu’une lame, une étrave ou encore une fraise à neige, l’entreprise iséroise l’a présenté au fabricant de matériels TP. L’accord a été noué : Villeton devient concessionnaire de la marque JCB pour ce modèle précis.

Rebaptisé « Fastrac Snow », il se veut un porte-outil (16 t de PTAC, entraîné par un moteur Sisu de 240 ch) dont les commandes centralisées sur une manette, permettent de piloter l’avancement du véhicule ainsi que ses fonctions hydrauliques. « La machine évolue à la même vitesse avant et arrière grâce à la reconception des couples coniques », informe Fabienne Villeton. La version Snow se différencie par ses 4 roues motrices et directrices de même diamètre ainsi que six modes de direction dont la marche en crabe.

Mais l’Isérois se distingue surtout le positionnement de la cabine inversée, avancée sur l’outil octroyant une meilleure visibilité sur les outils et sur la route. Le conducteur bénéficie d’une visibilité à 360°. Le châssis intégral rigide et une suspension nouvelle garantissent stabilité et maniabilité. Le Fastrac Snow travaille dans des configurations très variées grâce à un encombrement restreint, quatre roues directrices, six fonctions avant/arrière, une marche en crabe, ou en quatre roues décalées. Il est également équipé de suspensions hydrauliques. En août, la machine sera référencée au sein de l’Ugap.

Le châssis et le support de colonne avant et arrière à dépose rapide sont étudiés pour optimiser l'utilisation d'accessoires.
Avec Jean-Paul Roussennac.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.