Engcon standardise son attache Q-Safe

Engcon cesse de produire les modèles S45-S80 de l’ancienne attache traditionnelle de type S introduite dans les années 1980. Celles-ci seront remplacées par l’attache rapide automatique Q-Safe, laquelle propose outre le graissage centralisé, un raccordement hydraulique et électrique automatique.

Stig Engström, fondateur d’Engcon, considérait inacceptable la survenue à notre époque d’accidents dus aux attaches mal sécurisées, voire à de mauvaises manipulations. Il a tranché : les attaches rapides commercialisées par le groupe suédois seront dorénavant toutes d’un type automatique Q-Safe.

La méthode de verrouillage standardisé élimine le risque d’erreur d’accouplement de l’outil lié au facteur humain. Ce type de fermeture supprime en effet le risque de décrochement complet ou partiel et de rotation dangereuse due à une mauvaise manipulation : « par ailleurs, le godet ne pourra tomber à la suite d’un actionnement involontaire ou incorrect, étant donné que le verrouillage d’outil doit reposer au sol pour être désaccouplé ».

L’attache rapide Q-Safe sera, de série, fournie en tant que porte-outil avec une commande de tiltrotateur Engcon. Elle se raccorde automatiquement au système hydraulique, affranchissant le conducteur du besoin de descendre de sa cabine. Q-Safe s’adapte à tous les outils déjà pourvus d’une attache S45-S80. Engcon annonce également le remplacement prochain de l’attache S40 par l’attache QS40.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.