Doosan Connect trace les faits et gestes de ses machines

Pour répondre à la demande croissante de gestion de flotte, de communication de machine à machine, d'analyse des conditions d'utilisation et de surveillance à distance, Doosan lance un système de surveillance télématique spécial pelles, chargeuses sur pneus et tombereaux articulés marqué à sa griffe. « Doosan Connect » se veut davantage qu’un système d’aide à la conduite, il contrôle l’état et les performances des machines et promet de renforcer leur sécurité. Il équipe de façon standard toutes les pelles Doosan Stage IV (à partir de 14 tonnes). Les chargeuses sur pneus Doosan Stage IV ainsi que les tombereaux articulés Doosan Stage IV sont également concernés.

Doosan Connect-1D’ailleurs, relève le constructeur, cet équipement se double d’un service puisqu’il permet aux concessionnaires et propriétaires de surveiller leurs machines Doosan et de communiquer avec elles par l'intermédiaire du site Internet Doosan Connect.

Concrètement, le système se compose de plusieurs éléments, dont les principaux sont :

  • une unité GPS pour localiser la machine et restreindre son utilisation à l'aide de barrières virtuelles dans l'espace et le temps.
  • un modem Q-Pro avec connexion sans fil pour envoyer les données des différents contrôleurs électroniques de la machine au site internet Doosan Connect.
  • une antenne satellite et la connexion correspondante pour rester en contact avec la machine dans les zones à couverture GSM faible ou inexistante.
  • le site Internet Doosan Connect qui permet aux clients Doosan d'accéder aux données et aux rapports d'utilisation de leurs machines.

Avec cet outil de surveillance télématique, les responsables de flotte peuvent recueillir des données telles que l'état de la flotte, les détails de chaque machine, leurs heures de fonctionnement, leur consommation de carburant, le temps passé au ralenti ainsi que le temps de travail effectif, les codes d'erreur, les avertissements d'entretien, l'historique des entretiens et les rapports d'utilisation ainsi que leurs emplacements. Ainsi, Doosan Connect peut-il être aussi considéré comme une solution de protection contre le vol.

DA30_StageIV_pic6

Un GPS localise la machine, restreint même son utilisation à l'aide de barrières virtuelles dans l'espace et le temps. Un barrage également contre les tentatives de vol.

En cas d'anomalie, le propriétaire est prévenu via le canal qu’il aura choisi au préalable. Le site Internet transmet les codes d'erreur et les avertissements pour qu’il puisse tenter de réparer seul. Le concessionnaire ou propriétaire peut étudier le problème sur le site Doosan Connect et élaborer un diagnostic sans avoir à se rendre d'abord sur place.

À l'avenir, Doosan ambitionne d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son offre. Envoyées directement sur le terminal de la machine connectée, les mises à jour bénéficieront directement au client.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire