Doosan-Bobcat lancera 5 mini-pelles à Intermat

C'est une tradition : deux fois par an, Doosan-Bobcat organise ses "Demo Days". La 9e édition vient de refermer ses portes dans le campus du groupe à Dobříš (République Tchèque), où 5 mini-pelles ont été dévoilées en préambule  de leur exposition à Intermat.

L’événement « Démo Days » ne tient pas son nom du hasard. Les dates ont d’autant plus d’importance cette année que la chargeuse compacte fête son soixantième anniversaire.  « Bobcat célèbre la naissance de la chargeuse compacte à trois roues Keller créée par deux frères devenus salariés de l’ancêtre du Lynx, Melroe Manufacturing Company dans le Dakota du Nord. Cinq ans plus tard, les premiers modèles de chargeuses compactes sont importées par Bobcat Company en Europe », explique le groupe. Dans le même temps, Doosan Infracore — propriétaire de Bobcat Company depuis 2007 — fête ses quarante ans d’expérience en tant que fabricant de pelles.

Mais les Demo Days n'ont pas uniquement orienté leurs projecteurs sur le passé. Quelques produits à découvrir lors d'Intermat ont tombé le masque. Doosan-Bobcat y exposera* cinq minipelles (de 2 à 4 tonnes) conformes à la norme Stage V :

  • les modèles de catégorie 2-3 tonnes : E26, E27z (zéro déport arrière et rayon court) et E27. Leur poids opérationnel respectif est de 2 560, 2 700 et de 2 610 kg.
  • les modèles de catégorie 3-4 tonnes : E34 et E35z (zéro déport arrière et rayon court).
E26-Bobcat-Pré-intermat1

Le poids de transport de la future version de la mini-pelle E26 sera  plus léger de 100 kg.

Si les détails majeurs resteront confidentiels jusqu’au 23 avril, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que la E26 remplacera la E25 ; la pelle sans déport ZHS, l' E27z prendra le relais de la E26 ; la E35 se substituera à la E35z ainsi que la E34 renouvellera la E32. « Les modèles auxquels elles se substituent seront produits à Dobříš jusqu’à l’été. Ensuite, les cinq minipelles lancées à Intermat prendront le relais », confirme Miroslav Koňas, chargé de produits sur le segment des pelles compactes Bobcat.

Les futures pelles compactes E26, E27z, E27, E34 et E35z auront le dénominateur commun d’être plus facilement transportables sur remorque que leurs aînées.

E27z : sans  déport arrière et tourelle ZHS
L'une des 5 mini-pelles à découvrir au salon Intermat : l'E27z.

L'une des 5 mini-pelles, lancée lors d'Intermat, l'E27z, sera équipée d'une tourelle sans déport d'orientation. Lors de ses mouvements, le poste de conduite ne dépasse pas la largeur des chenilles.

À l'image du modèle E17z, la E27z sera dotée d’une tourelle ZHS, c’est-à-dire sans déport lorsque celle-ci est en rotation. Les angles avant de ce poste restent dans le gabarit des chenilles pendant l'orientation (châssis inférieur étendu). Cette tourelle ZHS libère ainsi l'orientation sur 320°, ce qui permet à l'opérateur de travailler au plus près de murs et d'autres obstacles. Cette E27z sera disponible en option avec une cabine Deluxe et/ou un contrepoids « lourd ».

E26 : innovation dans le vérin

Particulièrement pensée pour convenir au marché de la location, la nouvelle version de la E26 se distinguera non seulement par un poids de transport réduit mais par une capacité accrue de levage latéral et un montage particulier du vérin de flèche à l'intérieur de la flèche (voir photo ci-dessus).

E27 : stabilité et forces d'arrachement
3e modèle de mini-pelle lancé au salon Intermat : la E27 .

La E27, à déport conventionnel, proposera une combinaison entre stabilité et forces d'arrachement tout en gardant un poids inférieur à la limite admissible pour le transport sur une remorque.

La prochaine E27 à déport conventionnel promet une combinaison entre stabilité et forces d'arrachement tout en gardant un poids inférieur à la limite admissible pour le transport sur une remorque. Même équipée du contrepoids lourd en option, « le déport arrière de la E27 ne dépassera pas 280 mm », nous précise Miroslav Koňas.

Les deux autres modèles à découvrir à Intermat, les E34 et E35z, détailleront toutes leurs caractéristiques lors du salon.

*Doosan-Bobcat EMEA exposera à Intermat, du 23 au 28 avril à Paris Nord Villepinte sur le stand : 5B M 027 et dans l'aire extérieure : E2 D 047.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.