Deux tombereaux diesel-électriques de plus chez Caterpillar

Dans le sillage du 794 AC de 291 tonnes lancé à Las Vegas il y a deux ans, Caterpillar introduit deux nouveaux tombereaux miniers à transmission électriques : les 798 AC et 796 AC.

Le 798 AC, à transmission électrique, de 410 tonnes (372 t de charge utile nominale) rejoint la famille des 797 à entraînement mécanique, tandis que le modèle 796 AC peut transporter jusqu’à 326 tonnes dans sa benne. Alors que le lancement de ces deux machines s'annonce au second trimestre 2019, les 795F AC, à transmission électrique,  continueront d’être commercialisés dans les pays à faible réglementation d'émissions.

Grâce à leurs châssis s'inspirant de celui du 794C, ces deux modèles présentent une charge utile particulièrement élevée.

Sa tension de fonctionnement de 2 600 volt plus élevées que sur d'autres machines concurrentes permet d'améliorer l'efficacité de la chaîne de transmission en réduisant l'intensité du courant. Limitant les déperditions de chaleur, il permet d'utiliser des composants plus compacts.

L’entraînement électrique AC est conçu et fabriqué par Caterpillar. Il est motorisé par un moteur diesel Cat C175-16 (2 610 kW ou 2 312 kW), conforme aux normes antipollution  américaines Tier IV. Le système de ralentissement dynamique, les freins à disque refroidis par huile sont autant de paramètres permettant de renforcer la stabilité et le freinage.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.