Deux pelles à châssis inférieur surélevé arrivent chez Doosan

Garde au sol augmentée, architectures de chenilles renforcées et système de traction à galets supérieurs plus puissant, les deux nouvelles pelles à châssis inférieur surélevé de Doosan Bobcat EMEA ont été conçues pour intéresser les entrepreneurs œuvrant sur des terrains difficiles. Les DX160LC-5 HT et DX180LC-5 HT concerneront également les chantiers où la pelle doit effectuer de longs trajets. Equipées d'un moteur conforme aux normes antipollution Stage IV, elles s'ajoutent à la DX140LC-5 de 14 tonnes et la DX180LC-5 de 18 tonnes, les plus vendues des pelles standard Doosan de moyenne gamme.

Gardes au sol plus hautes

Prenons la première du duo : la DX160LC-5 HT. Elle combine la tourelle de la DX140LC-5 de 14 tonnes avec un châssis inférieur surélevé de la classe des 18 tonnes. Sa garde au sol atteint ainsi une hauteur de 615 mm (au lieu des 410 mm enregistrés sur la DX140LC-5).

Bobcat-Doosan sort deux pelles sur chenilles à châssis inférieur surélevé

Cette DX180LC-5 HT est une version renforcée de la DX180LC-5. Le renforcement de ses structures est complété par un nouveau système de freinage. Sa garde au sol de 615 mm est plus haute que celle de la DX180LC-5 ( 460 mm).

La seconde, DX180LC-5 HT est quant à elle une version renforcée de la DX180LC-5. Le renforcement de ses structures est complété par un nouveau système de freinage à haute performance. Elle offre, elle aussi, une garde au sol plus haute (615 mm, au lieu des 460 mm de la DX180LC-5).

Toutes deux animées par un moteur Perkins 1204F, elles diminuent leur consommation de carburant, précise Doosan au travers d’un communiqué, tout en développant une puissance de 81,6 kW (pour la DX160LC-5 HT) et 94,9 kW (pour la DX180LC-5 HT) à 2000 tr/min. Équipé d'un système d'injection à rampe commune à 2 000 bar, piloté par régulation électronique, le moteur a été ainsi configuré de sorte de réduire les émissions de particules fines.

Le conducteur de la machine est d'ailleurs, lui-même, outillé pour réduire sa consommation de carburant. En cabine, l’écran LCD lui permet de contrôler ses émissions en temps réel. Le moteur s'arrête automatiquement si la machine reste inactive pendant un laps de temps prédéfini. Le constructeur indique avoir développé un système exclusif appelé SPC (Smart Power Control), qui optimise le rapport entre la puissance développée par les pompes hydrauliques et la puissance fournie par le moteur. « Sachant que le refroidissement du moteur est contrôlé par un ventilateur à embrayage électrique qui contribue, lui aussi, à économiser du carburant », ajoute le constructeur.

Du côté de la cabine

Doosan souligne qu’il repousse encore les limites des espaces intérieurs sur les DX160LC-5 HT et DX180LC-5 HT. Entre autres, un nouveau système de commande permet de piloter les accessoires avec le manipulateur ou une pédale double effet.

Une caméra de vision latérale est proposée en option.

Caractéristiques techniquesDX160LC-5 HTDX180LC-5 HT
Poids opérationnel 14,4 t 18,5 t
capacité de charge au godet 0,59 m³   0,76 m³
Profondeur de fouille  5 355 mm 5 955 mm
Portée de fouille 8 080 8 983 mm
Hauteur d’attaque 8,9 m 9,3 m
Largeur des chenilles 600 mm 700 m
Force d’arrachement au godet 11,1 tonnes 13,1 tonnes

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