Daimler Trucks : le camion tient les cordons de la bourse

Les ingénieurs de Daimler Trucks, la maison mère des camions Mercedes-Benz, sont en train de développer un certain nombre de technologies pour fournir aux poids lourds une capacité de paiement. Cela permettrait au chauffeur de se concentrer sur la conduite et offrirait aux entreprises de transport un moyen de diminuer leurs tâches administratives et de sécuriser les procédures. Donner la responsabilité du paiement au camion éradiquerait en effet les escroqueries à la carte essence et ouvrirait la voie aux véhicules totalement autonomes. Mais avant que ceux-ci règlent eux-mêmes les péages ou leurs pleins de fioul, les ingénieurs doivent résoudre un certain nombre d’aspects techniques et juridiques. Ceux de Daimler Benz proposent de donner au camion une identité numérique nommée « Truck-ID », gérée par la plateforme logicielle Truck Wallet. Ces deux éléments protégés par des sécurités cryptographiques sont eux-mêmes hébergés par la centrale télématique de contrôle du camion Truck Data center. Le Truck Wallet peut être crédité d’argent pour assurer des paiements et il peut stocker des informations de cartes de fidélité ou de carte de paiement d’essence. Les transactions entre un camion et un terminal de paiement sont réalisées par liaison wi-fi. L’identifiant Truck-ID les signe numériquement et des données télématiques supplémentaires telles que la localisation permettent aux entreprises de réaliser toutes les vérifications. En plus d’assurer les paiements, la plateforme numérique pourrait également contenir les informations liées aux procédures de fret ou encore s’assurer du contrôle et de la facturation des sous-traitants. Elle sera capable de prouver à quel moment le camion a été utilisé et par quel acteur. Il suffira à ce dernier de s’identifier grâce à une application contenue dans son smartphone.

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