Caterpillar redéfinit son plus petit tracteur sur pneus 814

Le plus petit tracteur sur pneus de la gamme Caterpillar, le 814K d'un poids de 22 tonnes, se dote d'une nouvelle cabine insonorisée, d'un groupe moteur et d'un entraînement de transmission, ainsi que d'une station d'entretien centralisée. Ses ingénieurs l'ont conçu de sorte de lui permettre d'assurer plusieurs cycles de vie dans des conditions d'exploitation difficiles. Remplaçant le 814FII, le 814K promet de ne pas ciller lors de travaux d'infrastructure dans les mines, en opération de remblayage et de nivellement dans la construction civile et les travaux de préparation des sols.

Amélioration du poste de travail

La toute nouvelle cabine du tracteur sur pneus offre au conducteur un espace de travail plus spacieux « étant donné que nous avons choisi de supprimer la console du volant », souligne le groupe au travers d’un communiqué. L'isolation de la cabine associée à la suspension pneumatique du siège préserve le conducteur des vibrations de la machine lui permet de réduire ses émissions sonores à 71 dB.

À défaut de manier la console de volant, le chauffeur appréciera un nouvel accoudoir rabattable Stic, un système de commande intégré de la direction et de la transmission. « Ce Stic garantit une meilleure réactivité de la machine ainsi que des cycles plus rapides et plus fluides. De simples mouvements latéraux permettent d’orienter la machine à gauche ou à droite », nous précise le fabricant.

Toujours en cabine, un nouvel écran tactile propose un contrôle plus intuitif. Des données de fonctionnement de la machine telles que les températures du système, la consommation de carburant et les heures de fonctionnement sont surveillées. Se connectant à ce système de gestion, les techniciens peuvent faciliter leur travail, les responsables d'équipe, quant à eux créer des rapports de productivité…

Motorisation "reposée"

Le nouveau 814K est alimenté par le moteur C7.1 Acert conforme aux normes antipollution européennes Stage IV. Grâce à l'arrêt du moteur au ralenti et à la rétrogradation automatique au ralenti, le nouveau bloc consomme moins de carburant. Le circuit hydraulique à commande et à détection de charge fournit aux circuits d'équipement et de direction un débit hydraulique à la demande.

Grâce à sa commande électronique de la productivité avancée, une exclusivité Cat, ce 814K permet un passage de rapport souple et régulier, même sous charge. Ce système siglé « Apecs » garantit le maintien de l'élan dans les montées lors des changements de rapports, de sorte que le tracteur gravisse les pentes plus efficacement et en consommant moins de carburant. Quatre vitesses de marche avant et de marche arrière le caractérisent tout comme les deux options de lames : l’une conçue pour un refoulement intensif des matériaux, l’autre à charbon est pensée pour des refoulements plus précis.

Les premières expéditions de ce modèle sont prévues pour juin 2018.

Caractéristiques techniquesValeurs
Poids opérationnel (kg) 21 950 kg
Moteur en kW 185 et 186
capacité de charge/lame en position droite 2,8 m³
capacité de charge/ lame à charbon 10,5 m³
vitesse 30,5 km/h

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