Caterpillar élargit sa gamme de pelles “Nouvelle génération”

Caterpillar étoffe sa gamme de pelles "Nouvelle Génération", avec deux modèles de 36 tonnes, 336 et 336 GC (automate "Cat Grade"). Concentrant, de série, une noria de fonctionnalités automatiques, ils ont vocation à remplacer les 336 F et 336 F XE.

La première intègre de série la technologie « Cat Connect* », proposant des services connectés et affiche la plus grande puissance des deux machines, à savoir 234 kW. Elle garantit une moindre consommation en carburant : la 336 affiche une consommation diminuée de 15 % par rapport au modèle précédent, 336 F L. La machine 336 CG promet, elle, une réduction de 5 %, en comparaison avec cette même source.

Caractéristiques techniques336 GC336
Moteur Cat C7.1 Acert Cat C9.3B
Puissance brute en kW 205 234
Poids en ordre de marche (kg) 34 600 36 600
Profondeur d'excavation max. (flèche de 6,5 m et bras de 3,2 m) en mm 7 530 7 500
Portée max. au niveau du sol (flèche de 6,5 m et bras de 3,2 m) en mm 11 060 11 030
Hauteur de charge max. (flèche de 6,5 m et bras de 3,2 m) en mm 7 070 7 100

La technologie Cat Connect intégrée promet d’augmenter l'efficacité de fonctionnement par rapport aux opérations de nivellement délivrées par des machines sur pneus ou sur chenilles dites traditionnelles

La catégorie standard de Cat avec système 2D fournit des indications sur la profondeur, la pente et la distance horizontale à niveler à travers le moniteur à écran tactile standard. Argument laissant le constructeur assurer des actions plus précises. « Le système est une simple solution modulaire évolutive vers Cat Grade (CG) avec module 2D avancé ou Cat Grade avec module 3D. Le système CG permet à l'opérateur de réaliser ses manipulations plus rapidement  », précise-t-il. Autre aide à la conduite présente sur cette nouvelle génération : le Standard Grade Assist qui automatise les mouvements de la flèche, du bras et du godet.

Cat Payload, de son côté, précise les objectifs de charge et estime en temps réel la charge utile pour éviter la surcharge/sous-charge du camion.

La fonctionnalité de barrière électronique empêche la pelle de se déplacer à l'extérieur des points de réglage définis par le conducteur.

Nouveaux équipements
  • Le mode Smart associe automatiquement le moteur et la puissance hydraulique aux conditions de creusement. La vitesse du moteur est réduite lorsqu’aucune action hydraulique n’est entreprise.
  • Un ventilateur équipe le système de refroidissement.
  • Un système électro-hydraulique dotent les modèles 336 et 336 GC de Cat d’une nouvelle soupape de commande principale qui élimine le besoin de conduites pilotes, réduit les pertes de pression et réduit la consommation de carburant.
Coûts d'entretien réduits

Ce tandem de pelles appelle des intervalles d'entretien plus étendus (toutes les 1 000 h) et mieux synchronisés, argumente le constructeur, tandis qu’ils bénéficient d’une cabine repensée. Quel que soit son modèle — trois choix sont disponibles —  le poste de travail de la nouvelle génération présentent des fonctions standard telles que le démarrage sans clé par bouton-poussoir, un grand écran tactile standard de 203 mm avec molettes de commande, et des structures de protection insonorisées contre les renversements. Les supports visqueux réduisent les vibrations de la cabine jusqu'à 50 % par rapport aux modèles précédents. Le contrôle automatique de la température maintient les réglages internes de la cabine, alors que le conducteur peut programmer ses paramètres de productivité.

*Les 7 fonctions Cat Connect
  • Les rapports d'utilisation permettent aux gestionnaires d'observer les performances des ressources. Le service organise et hiérarchise les données collectées depuis une ressource et les affiche dans des formats permettant aux clients de répondre à des questions sur les performances dans le temps (par équipe, par journée de travail ou sur des vues montrant la totalité du parc, avec les tendances et les caractéristiques).
  • La cartographie géospatiale permet de rapidement cartographier les chantiers avec précision. Des véhicules aériens sans pilotes (drones) capturent des images haute résolution d'un chantier. Ces images permettent au logiciel d'analyse spécialisé de mesurer la productivité, mais elles peuvent également être utilisées pour évaluer la conception et la configuration d'un chantier.
  • Les évaluations de référence tirent le meilleur parti des connaissances communes du secteur pour participer à la réussite des clients. Des spécialistes travaillant chez les concessionnaires évaluent la ressource d'un client ou une opération de chantier. Les résultats sont ensuite utilisés pour définir une mesure de référence, qui servira à évaluer la réussite des futurs projets.
  • La formation des conducteurs renforce les compétences permettant d'optimiser la production.   Les services de formation des conducteurs permettent aux conducteurs du client de déplacer en toute sécurité la quantité maximale de matériau en un minimum de temps, tout en réduisant l'usure de l'équipement.
  • La formation relative à l'efficacité sur les chantiers développe les connaissances des responsables des clients, les aidant à comprendre comment mesurer la productivité et à repérer les opportunités d'amélioration de l'efficacité.
  • Le contrôle de la productivité favorise l'optimisation de la productivité et de l'efficacité grâce à des recommandations sur le chantier. Afin d'aider les clients à réussir, les consultants des concessionnaires utilisent les données d'utilisation, les informations sur les chantiers et leur propre expérience pour les conseiller quant à l'optimisation des performances des ressources et des conducteurs sur un chantier.
  • Les services de gestion de la productivité garantissent les résultats de production. Les consultants des concessionnaires aident les clients à optimiser les conceptions de leurs chantiers, les stratégies de leur parc et l'utilisation de leurs équipements afin qu'ils atteignent les objectifs de productivité.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.