Caterpillar : cure de jouvence pour son tombereau 740 GC

Caterpillar redéfinit son tombereau articulé Cat 740 GC de 40 tonnes. Cette nouvelle version trois-essieux arbore un nouveau système de commandes, une protection de son circuit hydraulique et une assistance lors du levage de la benne. Le matériel s’avère également mieux contrôlé lors des opérations de traction et plus stable.

À son tour, le Caterpillar 740 GC de 36,3 t de capacité de charge, a été doté des caractéristiques de confort et de contrôle de conduite introduites dans sa gamme des tombereaux articulés. La nouvelle cabine ROPS a été redessinée pour remplacer un pilier structurel par une vitre et ainsi améliorer la visibilité à l'arrière.

Avant même de monter à bord, le chauffeur trouve un interrupteur placé à sa hauteur lui permettant d'éclairer les marches et la zone d'articulation. Lorsqu'il ouvre la porte, un dispositif de veille illumine automatiquement les afficheurs. En outre, en plus d'être mieux insonorisée (72 dB(A)) et mieux protégée des infiltrations de poussière, la cabine dispose d'une climatisation automatique ainsi qu'un siège chauffant optionnel.

Pour les démarrages en pente, un dispositif assiste le chauffeur entre le moment où il relâche les freins et celui où il accélère, évitant ainsi au dumper de partir en arrière. Un levier unique commande à la fois les changements de vitesses et le basculement de la benne. Pour réduire le nombre de manœuvres répétitives, le bennage s'accompagne automatiquement du serrage des freins  et du passage de la transmission au neutre. En option, l'engin peut être pourvu d'un dispositif de pesée. Des lumières indiquent au chauffeur le moment où la charge maximale est atteinte. Delphine Laure et Bernard Serpantié

  740 GC
Moteur Cat C15 Acert
Puissance (kW) 337
Poids à vide (t) 35,7
Charge utile nominale (t) 40
Longueur (mm) 1 1052
Largeur (hors tout)
3 495mm
Nombre d’essieux 3

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.