Cat chausse son compacteur CW16 en 9 ou 11 roues

Le compacteur pneumatique caoutchouc Caterpillar CW16 (75 kW) n’est certes pas nouveau, mais ajoute quelques cordes à son arc: sa disponibilité en 9 ou 11 roues et une souplesse dans son poids en ordre de marche selon le type de lest.

Conçu pour évoluer sur des matériaux granulaires et tous types d’enrobés, le rouleau pneumatique CW16 est désormais disponible en version 9 roues, de façon standard avec une largeur de compactage de 1 754 mm ou en version optionnelle 11 roues, avec une largeur de travail de 2 132 mm. L’objectif étant de les rendre adéquats tant, lors de rénovation que lors d’élargissement d’autoroutes et d’agglomérations.

Mais l’ambition de cette nouvelle génération de compacteurs CW ne s’arrête pas aux entretiens de routes, elle compte bien se rendre également utile lors de constructions de nouvelles voies et de sites industriels. La réalisation de tapis d’enrobés s’avère opportune quelle que soit la taille du chantier !

Selon que l’opérateur recourt à l'eau, du sable, de l'acier ou bien à des mélanges, le poids en ordre de marche du CW16 varie entre 5 200 kg et 15 000 kg (9 roues), jusqu’à 14 900 kg pour la configuration 11-roues. De même, le poids par roue peut osciller entre 580 kg et 1 670 kg pour le 9-roues (480 kg - 1 350 kg pour le 11-roues).

Les roues avant oscillantes permettent de compacter des ornières dans des sols meubles et ce, sur toute la largeur de la machine, sachant que la version 11-roues augmentera l'efficacité dans les applications de gravillonnage et de scellement.

Chaque gomme est équipée de décapeuses à réglage automatique, et un circuit de pulvérisation d'eau empêche les matériaux d’obstruer la surface de la roue. Des matelas en coco de série contribuent à la conservation de l'eau pour humidifier les roues en permanence.

Le CW16 est entraîné, pour son utilisation en Europe, par un moteur C3.4B Acert (stage IV) dont le mode Éco, associé à un système exclusif, contrôle automatiquement la vitesse (maxi 19 km/h). Un système de propulsion change automatiquement de plage de régimes et dispose d'une fonction d'avance en roue libre qui conserve le carburant.

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