Bouygues Bâtiment Grand ouest externalise sa logistique

Bouygues Bâtiment Grand Ouest vient d’achever la rénovation de 93 logements pour Habitat 44 sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique. Depuis octobre 2017, la filiale locale de Bouygues Construction a collaboré avec le logisticien Idea pour le stockage et la livraison des matériaux sur chantiers. De plus en plus de grandes entreprises de la construction externalisent la gestion de leur logistique dans l'objectif de gagner en temps, en qualité et en argent.

Engagé dans une démarche de « Lean management », inspirée par le principe japonais d’amélioration continue du système de production, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a tenu à externaliser la logistique de son chantier. Pour cela, il a fait appel, pour la première fois, au logisticien Idea.

« Pendant six mois, nos équipes se sont calées, explique Idea, sur le rythme des interventions des corps de métiers sur le chantier. Elles ont réceptionné, stocké, préparé et livré les matériaux nécessaires à la rénovation de ce complexe de logements. Et ceci, au fur et à mesure des besoins. ». De son côté, Bouygues Bâtiment Grand Ouest leur transmettait les besoins en amont de chaque étape. « Ainsi organisé, nous pouvons livrer avant 8 heures du matin, précise Idea. Notre enjeu principal a été de concilier les exigences de l'entreprise et de leur livrer les matériaux au fil de leurs besoins. Ainsi, nous évitons le stockage sur les lieux du chantier, diminuons les nuisances, les éventuels problèmes d'accessibilité ou de circulation. Le tout, en gênant le moins possible le cours de leur travail ».
Idea intervient, par l’intermédiaire de telles solutions logistiques, dans le cours de 37 projets de construction en France. Aujourd'hui, le bâtiment et les travaux publics représentent entre 10 et 15 % de son activité. Cédric Valmalle, directeur du développement chez Idea, estime que d'ici 2023, le logisticien pourra atteindre 30 % dans ce champ professionnel : "l'industrialisation de la logistique s'avère un des leviers de gain de productivité les plus prometteurs de la construction".

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire