Bauma : Caterpillar va exposer un bouteur tout électrique

Caterpillar présentera 64 machines, dont 20 jamais présentées au salon Bauma munichois, sous le thème « Réécrire les règles » de chantier. Parmi elles, le bouteur D6 XE devrait concentrer l'attention.

Exposant sur plus de 9 000 m2, à l’intérieur du hall B6, le constructeur dévoilera par exemple le D6 XE, premier tracteur à entraînement électrique au monde (photo d'ouverture). Au côté de quelques chargeuses à chaînes destinées au traitement de déchets, les modèles 966M XE, 972M XE et 988K XE seront déployés. Les deux premières sont équipées d’un système d’entraînement à trajectoire parallèle combinant un entraînement hydrostatique à une trajectoire de rapport mécanique pour délivrer une transmission à variation continue. La chargeuse 988 KE se positionne comme la première machine de l’industriel pourvue d’un entraînement électrique/diesel utilisant un convertisseur, un alternateur et un moteur à réluctance commutée couplé à une boîte de vitesses mécanique et à des essieux.

Trio de Nouvelle Génération et 5 mini-pelles
Le modèle 336 intègre la technologie Cat Connect et garantit une efficacité opérationnelle maximisée.

Le modèle 336 intègre la technologie Cat Connect et garantit une efficacité opérationnelle maximisée.

Trois pelles hydrauliques Nouvelle Génération 330 GC, 330 et 336 feront, par ailleurs, leur entrée, les deux dernières étant équipées de la technologie Cat Connect les ouvrant vers de meilleures efficacités opérationnelle et énergétique. Le constructeur parle d'un gain de 45 % pour la première faculté, de 20 % pour la seconde, si l'on compare avec les modèles antérieurs.

Cinq nouveaux petits gabarits issus de cette même famille « Building Construction Products », les modèles 301.5, 301.6, 301.7 CR, 301.8 et 302 CR (ci-dessous) souligneront le fait qu’ils sont les premiers du secteur à bénéficier de série d’une direction par manipulateur, d’un toit ou d’une cabine relevable. Près d’eux, trois engins dénommés 308 CR VAB, 309 CR et 310, donneront à voir un large spectre de configurations permettant d’opter pour une configuration standard, à rayon faible ou avec une flèche à angle variable.

La minipelle hydraulique 302 CR fait partie des 5 "Nouvelle Génération" présentées par Caterpillar lors de la Bauma en avril.

La minipelle hydraulique 302 CR fera partie des 5 "Nouvelle Génération" de sortie à Munich.

La chargeuse sur pneus compacte 906 zéro émission, alimentée par une batterie au lithium-ion et équipée d'une chaîne cinématique électrique représentera l’offre de l’Américain en matière électrique.

Le 777G place le conducteur à gauche

Le tombereau de chantier 777G, d’une capacité de 100 tonnes et d’une puissance de 704 kW (957 ch) proposera une nouvelle assise pour son chauffeur et des commandes différentes. Les modèles articulés seront représentés par le 730 lui aussi, redéfini.

La nouvelle chargeuse souterraine R1700 pourra, quant à elle, traiter des charges utiles jusqu’à 15 tonnes. Le constructeur met, d’ores et déjà, en valeur ses forces d'arrachage élevées et son système de commande de traction.

Parmi les nouveautés figure également un ensemble de technologies Cat Connect fournissant des diagnostics d'équipement et des mises à jour de logiciel à distance. Les services Cat Remote comprennent deux offres clés : le dépistage des pannes à distance et un système de « mises à jour flash à distance », permettant aux concessionnaires de charger à distance les versions actuelles des logiciels embarqués.

Outils de travail connexes

La mise en scène de ses matériels laissera, par ailleurs, découvrir le finisseur sur chaînes en caoutchouc l’AP555F, la gamme des compacteurs de sol vibrants (Cat CS12 GC, CS44B et CS66B), la fraiseuse de chaussées PM310, une lignée de moteurs et groupes électrogènes. Le tout, complété par une sélection d’outils de travail, notamment pour les pelles hydrauliques et les chargeuses sur pneus.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.