AirWay Mat Elite Mark 2 : nouveau compartiment pour sécuriser la décontamination

Complément du récent sas pour la décontamination du personnel AirWay Elite Mark II, le nouveau sas AirWay Mat Elite Mark II, conçu par Lapro Environnement, se destine à la décontamination des matériels et des sacs à déchets sortant de zones confinées de retrait d’amiante.

Répondant à la note documentaire ND2137 de l’INRS, ce sas a été conçu de sorte de sécuriser encore plus l'évacuation des déchets et des matériels sans risque de rupture ou de chute du flux d’air y circulant qui provoquerait une contamination de l’extérieur de la zone de travail. Sa double porte intérieure, à ventelles à ouverture automatique, cloisonne en effet en deux zones distinctes le module (de gauche, voir photo ci-dessous), propre et sale, tout en permettant, dès 10 Pascals de dépression dans la zone confinée, la vitesse de circulation de l'air minimale de 0,5 m/s imposée par un arrêté d'avril 2013.

Jusqu’ici, les modules de décontamination de matériels et déchets ne disposaient pas de portes intérieures, a contrario des sas réservés au personnel dotés bel et bien, eux, de cinq compartiments. « Si bien que lorsqu’une voire deux portes extérieures du sas — côté confinement et côté extérieur — sont ouvertes, le flux d’air circulant de l’extérieur vers le confinement peut de nouveau souiller par des poussières amiantées les contenants propres », explique Lapro. Pour éviter ce risque, l’industriel commercialise un sas supplémentaire. Anticipant les normes INRS/Carsat/Cramif à paraître, il sera bientôt disponible à la location.

LAPRO-ExtracteurClassique

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire