Liebherr actualise sa famille de bouteurs de 50 tonnes

Alors qu’il anticipe la sortie d’une lignée de chargeurs télescopiques pour l’année prochaine, Liebherr actualise sa famille de bouteurs, dans la catégorie des 50 tonnes, avec le PR 766 Litronic.  Avec des poids en ordre de marche situés entre 46 200 kg et 54 200 kg, ce PR 766 s’avère la nouvelle version du modèle PR 764.

Système de combustion de particules exclusif

Le plus récent modèle de la génération de bouteurs est propulsé par un moteur 8 cylindres de 310 kW. Outre le fait qu’il soit conforme aux normes antipollution Stage IV, son moteur bénéficie d’un système interne de combustion des particules. Le fabricant explique sa différence en ces termes : « Liebherr l'a réalisé en développant son propre système d'injection en association avec son calculateur moteur maison. Lors du traitement des gaz d’échappement, le concept utilise une réduction catalytique sélective. Les nouveaux moteurs Diesel Liebherr sont encadrés par les normes d'émissions de gaz d'échappement Stage IV et ce, sans utiliser de filtre à particules Diesel ».

Le bouteur PR 766 marque sa différence (comme le PR 764) par son entraînement hydrostatique. « Il permet de maintenir constant le régime du moteur Diesel indépendamment de la charge imposée sur le terrain », précise le fabricant. Comme pour tous les bouteurs Liebherr de la génération 6, le PR 766 est équipé en série d’une fonction Eco permettant au conducteur de choisir entre un rendement élevé et une rentabilité maximale.

Temps de réaction plus rapides

Parmi les autres particularités de la génération 6 : l'adaptation proactive de la puissance. Les paramètres de la machine sont enregistrés à l'intérieur du moteur comme à l'extérieur, par exemple la déviation de la manette de commande pour la conduite, et la puissance du moteur. Constatant des temps de réaction plus rapides, Liebherr en déduit une augmentation de la puissance et de la force de traction.

Le nouveau PR 766 Litronic est équipé d'un train de roues oscillant. Ce qui permet aux galets de roulement de mieux s'adapter à la nature du sol. La traction et la stabilité de marche de l’engin s’en trouverait meilleure, spécialement sur des sols pierreux. La suspension élastique du siège des nouveaux bouteurs PR 766 Litronic réduiraient les chocs, accroîtrait le confort du conducteur, tout en ralentissant l’usure des trains de roues.

Le scarificateur arrière réglable sur deux axes

En cabine, l'opérateur peut régler les éléments de commande pour la transmission, la lame et le scarificateur sur la position de son choix. La manette a gagné en ergonomie et permet de présélectionner la vitesse de marche.

Nouveauté : la manette de commande du scarificateur arrière peut être réglée sur deux axes et servir de poignée à l'opérateur pendant l'arrachage.

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