25 000 postes en plus dans le bâtiment d’ici fin 2019

Alors que la FFB annonçait la semaine passée sa révision à la hausse des prévisions de croissance de l'activité du bâtiment pour 2019, elle pressent également une augmentation plus soutenue des créations d'emplois, ce qui ne manque pas de raviver le sujet de la pénurie d'apprentis.

La création d’emplois passerait de 5 000 (estimé l’année passée) à 25 000 (dont 20 000 CDI). Faisant rejaillir l'épineuse question de la formation initiale de l’apprentissage, la FFB revendique une position claire à ce sujet. Elle souhaite que les moyens soient, en priorité, alloués aux 126 CFA œuvrant pour le bâtiment et les TP, aux entrepreneurs et aux jeunes, tout en décentralisant les directions voire en mutualisant les fonds en province. « Trop de décisions inefficaces sont encore prises depuis Paris pour organiser des réseaux en régions », remarque-t-elle.

Lyon : finale nationale des Worldskills en 2023

Alors que la profession peine toujours à attirer les jeunes dans ses équipes (la FNTP estime dans sa prospective 2025, le besoin de de recruter 14 000 jeunes par an d'ici 2025), la FFB se félicite qu'en 2023, Lyon accueillera la 23e finale des Worldskills, "les JO de l'apprentissage", comme les nomme Jacques Chanut, le président de la FFB.

Cette compétition fait s'affronter, tous les 2 ans, 1 600 candidats de moins de 23 ans issus de 60 pays, représentant les couleurs de leurs professions. Parmi les 50 métiers concourant, 13 sont issus du BTP. Et le président en est convaincu : ce rendez-vous dans la Capitale des Gaules sera une occasion concrète de souligner les potentiels de cette sphère professionnelle.

 

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.