23 grues Liebherr pour agrandir l’aéroport principal du Chili

Pour mener l’extension pharaonique de l’aéroport de Santiago « Nueva Pudahuel International », au Chili, Liebherr va être amené à dépêcher 23 grues à tour. Quinze grues Flat-Top et trois grues High-Top sont déjà sur le terrain du futur aéroport.

La feuille de route est claire: élargir le site à 265 000 m² et construire un nouveau terminal. Pour ce faire, Liebherr-Chile S.p.A a déjà monté sept grues 250 EC-B 12 Litronic, quatre 150 EC-B 8 Litronic et une 280 EC-H 16 Litronic. Six grues du concessionnaire chilien Maquinarias Cruz del Sur sont également actives: une 280 EC-H 12 Litronic, deux 200 EC-H 10 Litronic et trois 90 EC-B.

Munies de longueurs de flèche variant de 45 à 60 m, et des hauteurs sous crochet variant de 17 à 45 m, ces 18 grues se relayent ainsi sur le chantier depuis fin 2016. « Aujourd’hui, 70 % des travaux sont réalisés », évaluent les entreprises exécutrices.

Le contexte aéroportuaire de cette construction limitant la hauteur de travail de ces engins, les compagnons ont choisi d’installer une grue Flat-Top 250 EC-B 12 Litronic sur des rails de sorte qu’elle puisse couvrir une plus grande partie du chantier. Autre avantage : en cas de panne, elle est capable de pivoter librement.

Outre le risque de mise hors sevice, celui des télescopages a été également réfléchi : chaque grue est équipée d’un système anticollision fabriqué par le français AMCS technologies.

Trois 110 EC-B 6 et deux 154 EC-H devraient plus tard compléter la marche pour la construction des parkings. L’ensemble de la flotte devrait être installée d’ici 2019. 

Une fois les travaux terminés — l'inauguration est annoncée en 2020, la capacité totale de cet aéroport sera de 30 millions de passagers par année, c’est-à-dire, plus du double par rapport à aujourd'hui. Le nombre de passerelles pour passagers passera de 18 à 67.

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