Vinci Construction et Spie Batignolles vont rapprocher Paris d’Orly

Le groupement piloté par Vinci Construction, associé à Spie Batignolles, remporte un nouveau contrat sur la ligne 14 Sud du métro dans le cadre du futur réseau de transport du Grand Paris Express.

Le groupement mené par Vinci Construction (Dodin Campenon Bernard, mandataire ; Vinci Construction France ; Vinci Construction Grands Projets et Botte Fondations) associé à Spie Batignolles (Spie Batignolles génie civil et Spie Batignolles fondations), a remporté un contrat majeur dans le cadre du projet du Grand Paris Express. La RATP a retenu l'offre de ce groupement pour la réalisation du lot GC02 de la future ligne 14 Sud. Celle-ci reliera la station Olympiades (XIIIe arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne).

Cette tranche de travaux (400 M€ HT) comprendra, d’un côté, la réalisation d’un tunnel de 4,6 km entre la future gare de Maison Blanche (Paris XIIIe arr.) et le puits de démarrage du tunnelier à Jean Prouvé (ce puits porte le nom de la rue sur laquelle il se trouve, à Villejuif, NDLR). De l’autre, une nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital ainsi que cinq puits de ventilation et de secours seront bâtis. La durée  du contrat a été  estimée à 72 mois. Les travaux seront caractérisés par un bétonnage des premières parois moulées.

Situé dans le sud parisien, le chantier du lot GC02 traversera Paris et les communes du Val-de-Marne : Kremlin Bicêtre, Gentilly, Villejuif et L'Haÿ-les-Roses. « Les travaux de cette phase nécessiteront la mobilisation de près de 250 personnes », précise un communiqué, dont une large part, sera employée au travers d’un dispositif social.  Une cinquantaine de compagnons effectueront 83 000 heures d'insertion, informe Vinci qui par ailleurs mentionne le fonds de dotation « Chantiers et Territoires Solidaires », créé dans ce même objectif social. Il tendra à soutenir des projets d'intérêt général mis en œuvre à proximité des chantiers.

Tracé des futurs travaux du lot GC02.

Ce chantier vise ainsi à rapprocher le centre de Paris avec l’aéroport d’Orly. Cette future ligne 14 Sud bénéficiera à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Elle permettra également des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire