Première chargeuse sur pneus Doosan à variation continue de la vitesse

Avec la chargeuse sur pneus DL420CVT-5, conforme aux normes antipollution Stage IV, Doosan propose pour la première fois sur cette famille de produits une transmission  assurant une variation souple et continue de la vitesse de la machine,  en marche avant comme en marche arrière.

Plus précisément, la CVT de Doosan combine les avantages d'une boîte de vitesses mécanique avec ceux d'une transmission hydrostatique. Ainsi, la DL420CVT-5 (232 kW, 315 ch) passe automatiquement et sans à-coup de l'entraînement hydrostatique, à basse vitesse, à l'entraînement par la boîte de vitesses lorsque la machine doit se déplacer à vitesse élevée. « Cette conciliation entre deux types d'entraînement permet de transporter des charges lourdes à bas régime moteur tout en gardant un comportement dynamique à grande vitesse de sorte à optimiser les cycles de travail typiques d'une chargeuse sur pneus », explique Doosan au travers d’un communiqué.

Pourvue d’une capacité de godet maximale de 4,2 m3, cette DL420CVT-5 s’avère indiquée pour transporter, charger des d'agrégats ou travailler tant dans le bâtiment, la démolition, les mines que les carrières.

Jusqu'à 15 % d'économie supplémentaire de carburant

Ce mode de transmission, permettrait d’économiser jusqu’à 15 % en consommation énergétique. Outre ses intérêts environnemental et pécuniaire, cette technologie de variation continue de la vitesse entend faciliter les démarrages progressifs et assouplir la conduite même si l’engin est en pleine charge.

Son moteur Scania DC09 développant une puissance de 232 kW à 1800 tr/min, recourt à des technologies EGR (recirculation de gaz d'échappement refroidis) et SCR (réduction catalytique sélective).

En plus des deux modes de travail normal et économique retrouvés sur l’ensemble des chargeuses sur pneus Doosan ( Stage IV), l'opérateur de la DL420CVT-5 peut choisir entre deux configurations supplémentaires : le mode « excavation » (en dessous de 3 km/h) et le mode « conduite », suivant sa vitesse en marches arrière et avant.

Système hydraulique à détection de charge
Doosan lance sa première chargeuse sur pneus dotée d'une transmission variable en continu.

La transmission CVT propose également une fonction d'approche lente permettant à l'opérateur de conduire à très petite vitesse sans utiliser la pédale d'accélérateur lorsqu'il passe de marche avant en marche arrière.

Enfin, toutes les chargeuses sur pneus Doosan de nouvelle génération sont équipées, comme cette chargeuse, d'un système hydraulique à détection de charge dont les pompes à pistons axiaux fournissent le débit requis par le travail en cours. Ce système libère de la puissance au profit de la force de poussée car, dans beaucoup de situations, les mouvements du groupe de travail ne requièrent qu'une puissance modérée. La détection de charge minimise également les pertes de puissance dans le système hydraulique pendant les trajets de la machine.

Le manipulateur multifonction, la fonction d'arrêt automatique des bras de levage, la suspension de ceux-ci, le système de graissage automatique sont d'autres caractéristiques dont le conducteur peut bénéficier en cabine. Volant réglable, écran de contrôle 5,7’’, le conducteur manœuvre dans un habitacle où l’air est pressurisé deux fois. À l'image des chargeuses sur pneus Doosan de taille supérieure, la DL420CVT-5 bénéficie de caractéristiques intégrées à son équipement standard, comme une rambarde de sécurité entourant la cabine.

Caractéristiques techniquesValeurs
Poids opérationnel 23 t
capacité de charge au godet 4,2 m³
Force de creusement 210 kN
Empattement  3500 mm
Charge statique de basculement (braquage à 40°) 16 280 kg
Moteur Scania DC09 5-cylindres 232 kW (entre 750 et 1 800 tour/min
Hauteur 3 535 mm

 

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