La Sotrarout dédie son compacteur Ammann au terrassement

Spécialisé dans la construction et l’entretien de routes, le haut-corse Sotrarout a sollicité Dicomat, le concessionnaire d’Ammann sur l’Île de Beauté pour se procurer un compacteur sur pneus d’un type, pour le moins original…

Habitué à intervenir sur les sols urbains et plutôt montagneux de Corse, l’équipe de Sotrarout a souhaité configurer son nouveau compacteur AP240 pour le consacrer à des travaux de terrassement, plutôt qu’à la route. « Depuis sa mise en œuvre chez nous, l’AP 240 n’a travaillé que sur des chantiers de terrassements de routes territoriales ou dans des plateformes industrielles », explique Joseph Rabissoni, président de la Sotrarout.

Alors qu’il est couramment sollicité pour compacter des couches de base d’enrobés, des couches de roulement et sols granuleux sur chantiers routiers, l’AP 240 a été adapté. Des pneus en profilés remplacent les pneus lisses traditionnels. « Habituellement, ceux-ci sont chauffés et une jupe thermique, posée sur les roues, travaille l’enrobé. Dans cette configuration, les pneumatiques assurent une fonction de malaxage », explique Ammann. Cet effet de pétrissage des gommes complété par la charge statique du matériel améliore tant la qualité du compactage amplifiée, que les performances de traction, poursuit-il.

La Sotrarout confirme bien la différence de rendu au sol étant donné la pression et le mouvement assuré par ce type de pneus.

Au-delà de cette particularité, l’AP240 se dote de façon standard d’une propulsion souple permettant une conduite plus confortable. Le système de gonflage en marche intéresse également l’opérateur : sans quitter sa cabine, il peut régler la pression des pneus.

 

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