La DX225LC-5 affûte ses équipements et son rendement énergétique

Le constructeur Doosan Bobcat EMEA présente sa pelle sur chenilles DX225LC-5 conforme aux normes anti-pollution Stage IV. Appartenant à la catégorie des 21 tonnes, l'ambitieuse hausse d'un cran les performances des pelles issues de la gamme LC-5, propose un équipement et un rendement énergétique plus performants.

Arborant la même silhouette que toutes les pelles Doosan de la génération LC-5, la DX225LC-5 (catégorie 21 tonnes) est équipée d'un moteur diesel DL06P 6-cylindres. Doté d’un refroidissement liquide et d’un turbocompresseur, il développe 166 ch (124 kW).

Puissance et couple élevé à bas régime, telle est l’équation que le constructeur souligne avoir résolue pour optimiser la longévité de l’engin.

À ces deux caractéristiques mises en avant, Doosan ajoute la vitesse et la force d’arrachement. Celle relevée au niveau du godet affiche 15,2 tonnes par exemple, tandis que le balancier peut arracher jusqu’à 12,6 tonnes.

« Ses émissions sonores (conformément à la directive 2000/14/CE et à la méthode d’évaluation ISO 6395) ont été réduites d’un dBA », commente la marque au travers d’un communiqué.

Caractéristiques techniquesValeurs
Poids opérationnel 22,1 t
capacité de charge au godet 0,45 – 1,49 m³
Profondeur de fouille 6080 mm
Portée de fouille 9275
Hauteur d’attaque 9 450 mm
Largeur hors tout 2 990 mm
Hauteur 2 980 mm
Longueur hors tout 9 545 mm
Rayon d’orientation arrière 2 795 mm
Force de traction 21,2 t
Force d’arrachement au godet 15,2 tonnes
Capacité de levage 7,3 tonnes

Le moteur DL06P a été conçu de sorte de n’utiliser que les technologies de traitement de l'échappement (la recirculation de gaz d'échappement refroidis siglée « EGR ») et la réduction catalytique sélective (SCR) sans filtre à particules.

Doosan lance la pelle DX225LC-5Le fabricant a également tenu à ce que le moteur DL06P (avec arrêt automatique) permette une amélioration globale de 9 % du rendement énergétique. Sur le tableau de bord, l’écran « Trip Meter Setting » informe l’opérateur en temps réel de sa consommation en carburant. Autre outil maison susceptible d’aider le conducteur à réduire son utilisation de diesel : le Smart Power Control (SPC). Il optimise l'équilibre entre le débit des pompes et la puissance délivrée par le moteur.

Côté cabine

La DX225LC-5 est plus spacieuse que son aînée, la DX225LC-3 (hauteur : 2,9 m pour une largeur d’un mètre). Ses équipements standard incluent la commande des accessoires hydrauliques par une pédale double effet ou une molette proportionnelle intégrée aux manipulateurs. L'opérateur peut également définir et enregistrer 10 configurations de débit hydraulique et de pression qu’il peut, ensuite, sélectionner sur le tableau de bord. Chef produits Pelles chez Doosan, Cédric Prins Borel, nous précise : "Nous avons ajouté une pédale pour l’utilisation de la ligne simple effet/double effet. Elle peut être aujourd'hui contrôlée avec les manettes ou avec le pied".

Les manipulateurs ont été raccourcis.  Le support des consoles de commande est désormais fixé à la suspension du siège afin de réduire les vibrations. L'opérateur bénéficie ainsi d'une meilleure maîtrise des manipulateurs sur terrains difficiles.

Traitement d'air et options

La DX225LC-5 est équipée de série d'un préfiltre cyclonique afin d'éliminer le plus possible les aspérités environnantes avant que l'air d'admission n'atteigne le filtre à air principal. « Nous avons ajouté une protection au filtre à air de ventilation et repensé les filtres de la climatisation afin de faciliter leur remplacement », poursuit Doosan.

Toutes les options disponibles, sur les machines de la gamme LC-5 le sont également pour la DX225LC-5. Une option de préconfiguration Trimble permet, enfin, d'installer les composants des systèmes de contrôle de niveau Trimble 2D ou 3D − sans soudage, peinture, perçage ni démontage.

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