JCB lance une minipelle et un chargeur compact électriques

En démarrant la production d’une minipelle 19C-1E et d’un chargeur à bras télescopique Teletruk 30-19E, JCB offre une réponse aux chantiers urbains ou souterrains recherchant des engins électriques pour limiter les nuisances sonores ou les émissions locales. Dans les deux cas, le constructeur est parti de machines existantes dont il a échangé le moteur thermique par un électrique. Ainsi ces engins conservent des caractéristiques comparables.

La minipelle de 1,9 tonnes est pourvue d’un moteur électrique fonctionnant sous 48 volts entraînant instantanément une pompe hydraulique à détection de charge Bosch-Rexroth. Elle peut assurer une session de travail complète grâce à son alimentation par trois ou quatre batteries lithium-ion d’une capacité totale de 15 ou 20 kWh. Celles-ci peuvent se faire recharger en 8 heures sur 230 volts grâce à un dispositif embarqué ou en deux heures, avec une option de charge rapide. Pour optimiser l’autonomie, le chauffeur peut régler le moteur sur trois régimes (1 200, 1 600 ou 1 800 tr/min), en fonction de l’exigence de la tâche. Il peut aussi monter à 2 300 tr/min pour se déplacer rapidement. Comme sur le modèle thermique, la machine est dotée d'une ligne auxiliaire à double flux offrant un débit hydraulique de 32 l/min. Avec son bras de balancier de 1 344 mm, elle creuse à une profondeur de 2 891 mm.

La seconde machine électrique compacte, le chariot élévateur à flèche télescopique Teletruk 30-19E, pour sa part, a préféré pour son alimentation, un pack de batteries au plomb de 80 volts. Cette solution est courante et éprouvée dans le monde de la manutention industrielle. Le compartiment placé à l’arrière de la machine est conçu pour échanger la batterie en deux minutes environ.  Ses performances sont comparables à celles de sa cousine thermique : 3 tonnes de charge maxi et 1,9 t à 2 m de hauteur.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.