Initial élargit sa carte de services

Initial, proposant l’entretien et la location de vêtements de travail aux professionnels du BTP, décide de passer à l’échelle supérieure dans leur recyclage.

L'entreprise fait appel depuis une quinzaine d’années à Minot Recyclage Textile pour traiter le million de vêtements professionnels usagés qu’il reçoit par an de divers corps de métiers, soit 15 000 t. Pour autant, dans ce volume, 519 t demeurent trop usées malgré son entretien et ne peuvent être reproposés à la clientèle.

Jusqu’à présent, ce service n'était proposé que dans les régions de Reims (Champagne-Ardenne), Gravigny (Eure) et Pont-Sainte-Maxence (Oise). Initial l'élargit désormais à  ses 26 sites répartis en France.

Certains vêtements comportent par exemple des bandes rétroréfléchissantes cousues excluant le passage dans le processus de recyclage. Mais pour la majorité des vêtements de fin de vie récupérés par Initial, Minot Recyclage Textile les effiloche et les expédie. Ils seront transformés en feutre grâce à une opération de chauffe à basse température. L’objectif est ainsi de transformer ce reliquat de vêtements en matériau isolant phonique et thermique pour l’industrie de l’automobile et du bâtiment.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.