Fayat imagine un rouleau robot

A la Bauma, le Robomag BW154 était certainement la machine la plus étonnante de toutes celles exposées sur les stands du groupe Fayat. Ce prototype de rouleau tandem robotisé a été développé par Bomag en partenariat avec l’université technique allemande de Kaiserslautern. Il se sert de ses capteurs de positionnement GPS et de surveillance de son environnement lidar pour travailler de manière entièrement autonome et éviter les collisions. Sa technologie Asphalt Manager l’aide à compacter une zone de manière optimale puis à documenter le chantier. Une télécommande permet à un opérateur de reprendre la main pour déplacer la machine ou la charger sur un porte-char. Le Robomag fait partie des études conduites actuellement par l’ensemble de la division Matériels routiers de Fayat afin de maîtriser des nouvelles technologies digitales ou de réduction des émissions. Le constructeur présentait à ses côtés un autre rouleau tandem, le BW120, disponible au choix en motorisation diesel, gaz ou électrique. Dans le premier cas, il offre 5 à 7 h d’autonomie, dans le deuxième 5 h et dans le troisième 1 h 30.

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