Continental adapte la gomme à la dimension

Continental a demandé aux ingénieurs de son bureau d’études d’adapter les qualités des gommes de sa nouvelle gamme ContiCrossTrac aux missions des camions de chantier.

Ainsi les dimensions 13 R 22.5 montées en général sur les véhicules les plus baroudeurs intègrent de plus grandes quantités de caoutchouc naturel que les 315/80 R22.5, préférés par les poids lourds alternant des missions routières et d’approche chantier.

Ces derniers privilégient le noir de carbone activé. Selon le manufacturier, le premier matériau résiste aux arrachements et à l’écaillage. Le second protège des coupures ou des perforations. L’ensemble est dosé pour trouver un compromis de traction optimale en terrains difficiles et de moindre résistance au roulement sur route. Ces pneumatiques sont disponibles en trois versions : les HS3 pour roues directrices, les HD3 à monter sur les essieux moteurs et les HT3 sur les essieux traînés. Les premiers disposent de quatre nervures favorisant l’auto-nettoyage en conditions hors-routières. Les deuxièmes adoptent des pavés optimisant l’adhérence. Le pontage de leurs motifs est censé leur apporter davantage de résistance à la torsion et aux coupures.

Talons renforcés

Les ingénieurs de Continental ont aussi pris en compte l’ensemble de la durée de vie du pneu en favorisant leur rechapage. Il est pour cela doté de talons renforcés et, pour limiter les coupures et les oxydations de sa carcasse, sa gomme est plus épaisse. Le manufacturier propose des rechapages à chaud réalisés dans ses usines, ou à froid, conduits par un réseau d’établissements partenaires. Dans cette perspective, il offre une garantie contre les avaries de fabrication. En option, ces pneumatiques peuvent être équipés de capteurs de pression et de températures. Leurs mesures lisibles sur un écran en cabine ou télétransmises vers une plate-forme de supervision de flottes permettent d’éviter les usures prématurées ou les incidents liés au sous-gonflage.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.