Colas cède sa division “étanchéité” Smac

Colas va céder son activité « étanchéité » Smac à une filiale d’OpenGate Capital, un fonds d’investissement international. La réalisation de l’opération est attendue d’ici 60 à 90 jours.

Spécialisé dans les travaux d’enveloppe de bâtiment et fournisseur de solutions d’étanchéité, Smac est implanté à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Il a été racheté par Colas en 1999. Ses quelque 3 400 collaborateurs, répartis sur 70 établissements en France, ont enregistré un chiffre d’affaires de 569 M€, en 2017.

Mais après avoir acquis Miller McAsphalt et les filiales ferroviaires d'Alpiq l’année passée, la filiale du groupe Bouygues décide de se séparer de Smac pour se recentrer et de se renforcer dans ses activités stratégiques telles que les infrastructures de transport et les matériaux.

Elle prévient d’ores et déjà : « cette cession réduira le chiffre daffaires du groupe denviron 600 M mais ne devrait pas avoir dimpact significatif sur le résultat opérationnel ». Une fois l’opération effective, Smac rejoindra un portefeuille global d’activités incluant d’autres sociétés industrielles fournissant des matériaux et solutions pour le secteur du bâtiment.

Cette cession a déjà reçu un avis favorable des représentants du personnel de Smac et de Colas, mais reste soumise à l’accord des autorités de concurrence, notamment en France.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.