Chadstone : le plus gros centre-commercial d’Australie se pare de 1 001 vitres

Le plus grand centre commercial d’Australie nommé Chadstone localisé à Melbourne dans l’État de Victoria au sud-est du continent, revient sur la genèse de ses travaux de rénovation et d’extension pour le moins épiques !

Trois ans de travaux sans que les 530 magasins de cette ville-dans-la-ville n’aient dû fermer en raison de la construction tentaculaire qui se tramait autour de leur devanture...

Ce centre de 212 000 m² dont les premières fondations datent des années 60, arbore aujourd’hui une couverture vitrée et incurvée, d’une expression des plus modernes. « Pour élargir de 34 000 m² selon un calendrier très serré, il a fallu aménager l’échafaudage Peri Up Flex Modular sans recours aux grues, dont la disponibilité a été réduite au minimum pour ne pas gêner la circulation des 70 000 clients quotidiens », raconte Peri.

chadstone-2

Le complexe se distingue par une toiture en forme de verre ondulé. Trois ans de travaux ont été nécessaires... L'objectif a été, également, d'étendre la surface de 34 000 m².

Ainsi, les ingénieurs allemands Peri, ont conçu leur montage en collaboration avec un spécialiste local, Nomad Scaffolding d’échafaudages. “Compte tenu de la configuration exceptionnelle des lieux, il fallait monter au-delà de 20 mètres les 6 derniers mois du chantier (entre juin et octobre 2016), atteindre chaque angle de la construction acier depuis des bases larges et assurer le transfert d’éléments vers des zones où la charge était importante”, détaille le groupe allemand. Souple, cet échafaudage aux composants exclusifs, a pu être positionné en fonction des exigences et même changé d’orientation.

Effectivement, cet échafaudage devait être plus léger que les équipements habituels de Peri. Deuxième contrainte, la capacité de portée : elle devait être accrue par rapport à ses propositions classiques. Le Peri Up a fait coïncider ces deux exigences, assure Peri.

Conséquence d’une installation quasi sur mesure, les compagnons ont dû l’assembler à la main dans un premier temps puis transportée sur place. Le démontage eut lieu trois jours avant l’ouverture, en octobre. Just-in-time !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire