Alain Dupont, ancien PDG de Colas, est décédé

Ayant incarné pendant près d’un quart de siècle Colas France, Alain Dupont, PDG du groupe entre 1987 et 2007 est décédé le 7 juillet. « La route revêt une forte dimension symbolique : cest un vecteur de liberté, déchange Sans route, il ny a pas de culture, pas déconomie, pas de vie », poétisait-il, avant de passer, en octobre 2007 le flambeau à son successeur Hervé Le Bouc. Tout au long de sa carrière, ce diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics né en 1940, s’est appuyé sur ses interprétations métaphoriques pour entretenir la motivation de ses collaborateurs.

Il commença son parcours professionnel comme conducteur de travaux chez Screg et devint président-directeur général de Screg Île-de-France en 1978. En 1983, il est nommé directeur général adjoint de Colas puis, en 1985, directeur général. Quatre ans plus tard, il est investi président-directeur général.

L'Europe du Nord dans les 1990's

Le groupe tient à souligner que c’est durant cette période qu’Alain Dupont a conduit une politique de croissance externe forte. En France, sont acquises notamment les sociétés routières Sacer et Screg, et, dans le secteur ferroviaire, Seco-Rail et Spie Rail. À partir de ce socle français, Colas se développe à l’international, avec une accélération particulière en Amérique du Nord. Il s’implante dans les pays d’Europe centrale à partir de 1989. Six ans plus tard, Colas devient un acteur important en Europe du Nord, en acquérant les sociétés Colas, encore détenues en partie par Shell. Enfin, au tournant des années 2000, Colas développe une activité de trading de bitume en Asie, sur la base de partenariats avec des entreprises locales.

Parallèlement, l’ancien PDG déploie une stratégie industrielle, acquiert et renforce de nombreux sites de production tels que des carrières ou des usines d’émulsion.

De 2008 à 2013, Alain Dupont a exercé les fonctions de président de la compagnie d'assurance SMAvie BTP.

Portant la voix de toute l’entreprise, Hervé Le Bouc  exprime ses pensées très émues à son épouse et à ses enfants.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.