Vinci et Hochtief vont construire le métro 4 de Copenhague

La société Metroselskabet a confié la conception-construction de sa nouvelle ligne danoise de métro (ligne 4 baptisée « Sydhavn ») de Copenhague au groupement composé à parts égales de Vinci Construction Grands Projets et Hochtief Infrastructure.

Dix-huit ans après la livraison du tunnel de l’Øresund et deux ans après l’attribution du tunnel du Femern, Vinci Construction Grands Projets va re-collaborer avec la filiale de l’allemand Hochtief, spécialisée dans la construction de moyens de transport.

« La conception-construction de cette nouvelle ligne est prévue pour une durée de six ans. Elle porte sur le creusement par deux tunneliers à pression de terre de deux voies de 4,4 km de tunnel, de cinq stations enterrées et deux puits de ventilation. Les travaux incluent les systèmes électromécaniques et les corps d’état architecturaux des stations ainsi que la ventilation dans les tunnels », explique un communiqué.

Les tunnels auront un diamètre intérieur de 4,9 m et un diamètre extérieur de 5,5 m. Cette extension vers le sud du métro de la capitale danoise (baptisée Sydhavn ou M4) sera connectée à la ligne circulaire principale nommée Cityringen.

Pour la première fois au Danemark, la modélisation 3D a été largement utilisée par le groupement, dès la phase d’appel d’offres. En parallèle de ce projet en devenir, Vinci souligne être en train de réaliser le « plus long tunnel immergé du monde » (18 km) reliant le Danemark à l’Allemagne. De son côté, Hochtief participe à la construction dans la capitale danoise au tronçon du métro Cityringen rejoignant le projet du tunnel Nordhavn.

Ce contrat, tout juste décroché et unissant les deux majores, a été évalué à 460 M€.

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