Un 3e tunnelier va entrer dans la boucle du Grand Paris Express

L’aventure souterraine du Grand Paris Express se poursuit avec le lancement du troisième tunnelier, au départ de la gare de Bagneux. Il est le premier à débuter dans les Hauts-de-Seine pour renforcer les travaux de la ligne 15 Sud.

Nous connaissions Steffie Orbival et Malala… Le prénom du 3e tunnelier, signé Herrenknecht, sera dévoilé le 1er décembre. À partir de janvier 2019, il entamera un parcours de 4 km en direction de la gare Fort d’Issy — Vanves — Clamart où il devrait arriver à l’été 2020. Ce même tunnelier sera réutilisé ensuite pour creuser une portion du tunnel de 900 m, entre la gare Arcueil-Cachan et le puits Robespierre (Val-de-Marne) d’une profondeur de 42 m, où il est actuellement, dans l’attente de son démarrage.

Ce troisième tunnelier n'est qu’un début ! Au plus fort des travaux relatifs au à la future ligne de métro, 21 engins du même type pourraient œuvrer en simultané. Une concentration inédite en Europe. La mise en service du réseau complet est attendue en 2030.

Légende de photo : Voici le premier tunnelier "Steffie Orbital",  lancé à Champigny-sur-Marne en février 2018. ©Julie Bourges

Les commentaires sont fermés.