Pourquoi le RER A est interrompu entre Noisy-le-Grand et Torcy ?

Peut-être certains d’entre vous devez goûter aux joies de l’autobus pour vous rendre au travail dans la capitale si vous vivez dans l’Est de Paris ? Depuis samedi et ce, jusqu’à jeudi 1er novembre, la ligne de RER A ne dessert pas Lognes, Noisy-Champs et Noisiel. Voici pourquoi.

Cette interruption temporaire s’explique en un mot : Ripage. Le groupement Spie batignolles génie civil, Bouygues TP et Spie Batignolles fondations réalise depuis le 27 octobre une opération de ripage.  Un ouvrage-cadre — composé d’un tablier et d’une dalle de couverture — préfabriqué de 7 000 tonnes en donc en train d’être glissé en gare de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis). Il vise à relier le RER A et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Depuis 19 mois, les équipes se préparent cette opération d'envergure. Les travaux ont consisté en la réalisation d’un ouvrage cadre (tablier + dalle de couverture) permettant d’une part de ponter le futur croisement avec la ligne 15, qui sera située sous les voies du RER A, et de recevoir le bâtiment voyageur de la future gare du Grand Paris Express, localisé au-dessus des voies du train francilien.

L’ouvrage comporte 6 appuis en partie basse sur lesquels a été monté tout un étaiement. Le premier étaiement pour le tablier a été ferraillé et coulé en mars 2018. Le tablier de 900 m² et d’un mètre d’épaisseur a été réalisé en une nuit.

Les contraintes de dimensionnement et de conception ont contraint les équipes à réaliser la dalle de couverture sur étaiement sans avoir réalisé les poteaux d’élévation, laquelle a été effectuée, une fois la dalle bétonnée, en sous-œuvre.

En amont, des travaux de fondations profondes ont été réalisées autour du RER. Ces infrastructures composées de pieux (d’un diamètre de1 200 mm et d’une profondeur de 40 m) et de massifs permettront de recevoir et de maintenir l’ouvrage une fois déplacé. Les appuis centraux construits lors de cette phase de travaux resteront provisoires.

Dans un second temps, le groupement transférera les charges de ces appuis centraux vers des appuis définitifs créés dans le cadre des travaux de construction de la gare.

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