Paris : Neuvième capitale du monde où construire est le plus cher

La société d'ingénierie, de conseil et de gestion de projets, Arcadis rend compte d’une étude-fleuve International Construction Costs 2017 où sont examinées les dépenses générées par les capitales du monde entier dès lors que des constructions sont à l’œuvre. Parmi les 44 villes étudiées, Paris apparaît comme la neuvième capitale où les travaux de construction sont les plus coûteux, une position qu’elle occupe depuis 2 ans.

« Si nos coûts de construction restent élevés en raison notamment de la maturité de notre marché, il n’en demeure pas moins que Paris reste une ville qui investit, à l’image du Grand Paris Express, de Réinventer Paris, de la rénovation du quartier Clichy Batignolles », relève Arcadis. Mais ces exemples ne gomment pas les défauts structurels qui, selon l’analyste, peuvent porter préjudice à l’enclenchement de certains chantiers. L’étude pointe les fluctuations de cours monétaires. « Si Londres est descendu de deux échelons, occupant aujourd’hui le quatrième sur la graduation des villes les plus onéreuses à bâtir, cela s’explique uniquement par l’inflation de la Livre , conséquemment au Brexit ». Et si Paris cherche à diminuer ses charges, ses maîtres d’œuvre ont tout intérêt à recourir à des techniques numériques et de contrôle de façon plus systématique, pressent l’observatoire : « La ville réunira ainsi plus de chances pour décrocher des commandes ».

Les nouvelles technologies : source d'économie ?

Ceci dit, l’utilisation de nouvelles technologies ne peut suffire. « Pour gagner le pari du Grand Paris, nous devons être plus agressifs en termes de compétitivité sur le marché de la construction. Nous devons libérer du  foncier, simplifier les processus d’autorisation pour les permis de construire et simplifier de manière générale notre système contractuel », détaille-t-il.

L’étude International Construction Costs 2017 montre également comment chaque marché national impacte indirectement l’évolution de celui de ses voisins.

Les pays qui connaissent une expansion rapide comme les États-Unis, l’Inde ou l’Irlande pourraient d’ailleurs voir apparaître une forte compétitivité des acteurs du secteur (entreprises, main d’œuvre) poursuivant ainsi la tendance observée depuis 2015, avance Arcadis.

Top 10 des villes les plus chères en termes de coûts de construction
  • New York (maintien de la position par rapport à 2016)
  • Hong Kong (+1 place par rapport à 2016)
  • Genève (+1 place par rapport à 2016)
  • Londres (-2 place par rapport à 2016)
  • Macao (maintien de la position par rapport à 2016)
  • Copenhague (maintien de la position par rapport à 2016)
  • Stockholm (maintien de la position par rapport à 2016)
  • Francfort (maintien de la position par rapport à 2016)
  • Paris (maintien de la position par rapport à 2016)
  • Vienne (+1 place par rapport à 2016)

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur ce lien (anglais).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire