NGE construira avec Vinci le réaménagement de Port-Barcarès

La mairie du Barcarès attribue à NGE, mandataire, l’aménagement et la requalification urbaine du port de Port-Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. Ce projet d’envergure mené par Nouvelles Générations d’Entrepreneurs et Vinci Construction France notamment, verra le jour grâce à la création de la première Société d’Économie Mixte à Opération Unique pour le groupe. Les travaux de dragage et premiers aménagements non structurants débuteront à l'automne.

Née dans les années soixante-dix dans le cadre de la mission "Racine d’Aménagement du Languedoc-Roussillon", la station du Barcarès est aujourd’hui au cœur d’un vaste programme de réaménagement et de requalification urbaine.

Pendant les 3 années de travaux qui s’annoncent, NGE sera investi d’étapes de construction phare telles que :

  • la sécurisation et la revalorisation de l’espace portuaire et la réorganisation du système viaire,
  • la réalisation et/ou requalification des équipements portuaires,
  • l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des ouvrages en liaison avec les services du port,
  • la valorisation foncière par des programmes immobiliers,
  • la réalisation d’activités annexes telles que des commerces, des services, pour dynamiser le nouveau territoire.

Pour mener à bien ce projet, NGE souligne d'ores et déjà qu'avec VCF, il construira un aqueduc dont le but sera de remplacer la route et le pont de franchissement du port existant. "Il supprimera la barrière que constitue le pont actuel. En effet, en divisant le port en deux, il aurait limité l’accessibilité dans la future zone urbaine à développer", précise l'entreprise exécutrice.

De façon inédite, les trois parties prenantes de ce chantier : la mairie du Barcarès et, les deux membres principaux du groupement d’entreprises exécutrices, NGE et Vinci Construction France forment une Société d’Économie Mixte à Opération Unique. Cette création « permettra de réunir acteurs privés et collectivités publiques au sein d’une société dédiée et temporaire. Celle-ci jouira d'une gouvernance où la collectivité gardera un rôle important dans les prises de décisions, explique NGE. Dans le cas présent, la commune de Port Barcarès a participé à la en fournissant des terrains ».

Le chantier prendra fin, progressivement entre 2020 et 2021.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire