Les commandes dans le bâtiment mincissent depuis 3 mois

Le premier trimestre s’était clôt sur une accélération franche de l’activité, la commercialisation des matériaux observée au mois d’avril nuance la tendance, la rapprochant des niveaux de fin 2018. Selon les données encore provisoires de l’enquête récemment menée par l’Unicem, les livraisons de granulats ont diminué de 9,4 % en avril, après 2 mois de hausse. Ce net repli modifie logiquement le dessin de la courbe sur 12 mois : la progression ne s’établit plus qu’à +2,4 % (contre +3,4 % en mars). Le béton prêt à l’emploi — BPE — marque également une baisse entre mars et avril (- 3,2 %). Ceci dit, les volumes demeurent supérieurs comparativement à la même période, un an plus tôt. Bien que la production de matériaux traduit encore une activité dynamique, la construction en bâtiment continue son repli : « les permis et ouvertures de chantier, surtout dans le résidentiel, poursuivent leur diminution », observe l’Unicem. Entre février et avril, les autorisations de chantier ont reculé de 2 % par rapport aux 3 mois précédents, le collectif baisse de 2,2 %, l’individuel, de 1,7 %. Si l’on élargit le périmètre du calendrier étudié à la période avril 2018-avril 2019, les permis ont perdu 8,7 % (444 200 enregistrements).

Des carnets de commandes jamais aussi pleins, mais...

La construction non résidentielle paraît mieux orientée, selon l’Unicem dont les indicateurs laissent analyser que les indicateurs sont repassés au vert ces 3 derniers mois. Les 10 millions de m2 de locaux autorisés à être bâtis représentent une hausse de 7,2 %. Les mises en chantier sont en hausse dans le même temps, de 2 %. « Les industriels nont jamais jugé leurs carnets de commandes aussi bien garnis depuis 11 mois même sils diminuent depuis 3 mois », rapporte l’organisme. Et les réserves d’activité devraient continuer de s’épuiser, ce qui force les professionnels à s’inquiéter…

Les travaux publics, eux, ne semblent pas pâtir des mêmes interrogations. Leur volume ont enregistré une croissance de 16,1 % entre avril 2018 et avril 2019.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.