Cemex fournit 7 850 m³ pour ériger l’Arbre Blanc à Montpellier

À Montpellier (Hérault), la tour l’Arbre Blanc de 17 étages, imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto, s’érige progressivement au bord du Lez. Cemex a fourni 7 850 m³ de bétons nécessaires à la construction de cette structure hors norme, en forme d’arbre.

La tour d’habitation de 50 m de hauteur, dont la livraison est prévue à la fin du printemps 2019, laisse aujourd’hui deviner ses 194 immenses balcons métalliques sur 7 m de porte-à-faux.

Leur rendu architectural se particularise par le fait que ceux-ci seront arrimés au tronc de béton par des poutres IPN (poutrelles en forme de double T dont le I définit la forme ailée de part et d’autre) et des tirants de 12 m de long. « Un mélange de ciment gris très clair, d’agrégats issus des carrières toutes proches et de laitier, provenant des hauts fourneaux d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) les recouvriront », détaille un communiqué.

Du béton classique pour un immeuble hors norme

Si l’entreprise de matériaux de construction Cemex a livré près de 8 000 m³ de ciment, 6 400 m³ sont de nature « classique » C25/30, 1 150 m³ est qualifié d’« hyperfluide » et 300 m³ est un béton de haute résistance. « Du premier au troisième sous-sol, une lierne de 45 cm par un mètre, recouverte par une dalle de 25 cm d’épaisseur, assure la reprise des efforts de poussée du terrain, ajoute-t-il. Le noyau de contreventement et les poteaux de façade sont coulés sur une épaisseur de 30 cm dans la partie basse ». Les poteaux de rive de haute performance, en C50/60, assurent la stabilité de la façade. Tandis que les voiles de grande hauteur et les planchers réclament un surfaçage particulier, réalisé en hyperfluide.

Un étage tous les 6 jours

En l’occurrence, la rapidité de durcissement des bétons a facilité le gros œuvre. Cette méthode suggérée par l’unité de production a permis de monter un étage tous les six jours et de procéder à un décoffrage rapide entre août et octobre 2017. L’unité de production, située au sud de Montpellier à Croix d’Argent, a fourni du béton six jours sur sept.

Les intervenants
  • Maîtrise d’ouvrage : Opalia/Evolis Promotion/Promeo/Crédit Agricole
  • Maître d’ouvrage délégué : GSA Réalisation
  • Maître d’œuvre d’exécution : Cap Conseil
  • Architecte : Sou Fujimoto/Nicolas Laisné Associés/Oxo
  • Conducteur de travaux : Grégory Curcio – entreprise Fondeville
  • Bureau d’études/Bureau de contrôle : Verdier/Socotec
  • Unité de production : Cemex Montpellier

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire