Le salon CICEE de Changsha invite la planète TP

La ville chinoise de Changsha va accueillir du 15 au 18 mai 2019 la CICEE, une exposition internationale d’équipements de construction. Ce projet particulièrement ambitieux vise à transformer un évènement biennal local organisé pour la cinquième fois en un salon de classe internationale. Pour cela, les organisateurs comptent profiter des avantages offerts par un parc d’exposition flambant neuf mais aussi par sa ville hôte. Changsha, la capitale de la province du Hunan, fait partie de ces cités chinoises connaissant actuellement un très rapide développement économique. Elle compte plus d’une trentaine de grandes entreprises de ce secteur d’activité ainsi que 200 autres produisant des pièces détachées et des composants. Selon les autorités chinoises, leur chiffre d’affaires cumulé a atteint 159,1 milliards de yuans (environ 20,3 Md€) en 2017 soit près de 23 % du montant national et 7,2 % du total global.

DSC_0090

La capitale chinoise du matériel

Ces constructeurs, notamment Sany, Zoomlion, CRCHI et Sunward, militent de tout leur poids pour que le salon de Changsha gagne en importance. La ville ne manque pas d’arguments. Sa situation au centre du pays, au carrefour de grands axes routiers et ferroviaires nord sud reliant Pékin à Hong Kong ou est-ouest en provenance de Shanghaï est idéale. Elle est connectée à l’ensemble des grandes villes chinoise par de nombreuses liaisons aériennes et de trains à grande vitesses. Elle dispose d’un parc hôtelier et d’un réseau de transport urbain développés. Son parc d’exposition flambant neuf spécialement prévu pour accueillir des lourdes machines de TP. Sur une surface de 21,3 ha, il dispose de 8 pavillons de plus de 13 500 m2 chacun et de trois aires extérieures totalisant plus de 10,8 ha.

DSC_0505

L’organisateur précise que le sol peut supporter des charges allant jusqu’à 5t/m2 à l’intérieur et 10 t/m2 à l’extérieur. À l’image des grands parcs d’exposition internationaux, un certain nombre de salles de réunion, d’espaces de conférence et de salons VIP ont été aménagés à l’attention des exposants. Pour faciliter sa connexion au centre-ville, aux hôtels et à l’aéroport, il est desservi par une ligne de train à sustentation magnétique Maglev et par le métro. En 2017, la précédente édition avait attiré 330 exposants et 39 000 visiteurs. Pour 2019, le CICEE s’est fixé comme objectif d’accueillir 150 000 visiteurs dont plus de 5 % d’étrangers et 1 200 exposants dont 20 % d’internationaux.

DSC_0585

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.