Batimat 2019 se profile, Construction Tech se crée

Batimat ne se profile qu’entre le 4 et le 8 novembre 2019 mais sa trame se fait déjà connaître. L’édition ne sera, tout d’abord, pas anodine, par son chiffre :  elle célèbrera son soixantième coup d’envoi. Ensuite parce qu’elle crée la marque "Construction Tech", un espace dédié au bâti connecté. Ce secteur, situé dans l’inter-passage entre les halls 5A et 6 projette de souligner les avancées en termes essentiellement, de transition numérique, d’autoconsommation et d’intelligence artificielle.

Construction Tech se veut également porte-drapeau d’une série d’événements préambule au salon. Une première action a d’ailleurs d’ores et déjà compilé de premiers résultats :

Un observatoire, créé avec le syndicat professionnel Gimelec et sa branche « bâtiment connecté », a étudié les orientations en R&D de 43 entreprises dites « traditionnelles » et 304 jeunes pousses technologiques. Il en ressort que les services numériques tels que la géolocalisation ou les plateformes collaboratives, les méthodes de construction telles que la robotisation et les matériaux et équipements mobilisent de plus en plus. Les solutions relatives à l’impression 3D ont entraîné le dépôt de 80 brevets entre 2013 et 2017. Proportion d’autant plus frappante si nous la comparons au chiffre enregistré 5 ans plus tôt : quatre. Ce type d'étude mesurant la progression des nouvelles technologies dans le BTP, se renouvellera régulièrement d'ici la tenue du Mondial du Bâtiment, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Un partenariat avec Las Vegas sera, pour sa part, noué lors du Consumer Electronics Show se tenant à Las Vegas (Nevada) du 8 au 11 janvier 2019. Un village francophone y sera animé par la marque.

Enfin, à l'occasion du salon, la première web-radio du bâtiment sera diffusée tout au long de 2019. Créé avec Webradios Éditions, ce nouveau support diffusera des podcasts selon une grille qui abordera des sujets tels que la construction et la rénovation durables ou encore les chantiers de demain.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.